L’équipe du Centre mouvement bien-être
Frédérique Dontigny est la fondatrice du Centre mouvement bien-être. Ayant toujours aimé bouger, que ce soit à travers différents sports ou dans mon quotidien par la marche par exemple, elle a essayé le yoga un peu par hasard, où une passion est née en 2015. Ayant une formation issue du domaine de la santé, le yoga et la méditation lui apparaissaient comme complémentaires afin de prendre soin d’elle ainsi que des autres. Ce fut donc une évidence pour elle de réaliser sa formation professorale afin de transmettre sa passion du yoga tout en permettant aux autres de prendre soin d’eux.
Elle a suivi multiples formations: 200H en Vinyasa avec Wanderlust (Montréal) en 2018-2019, puis un 200H en Vinyasa avec Kula Collective à l'automne 2022, un 10H en yoga pour enfants avec Gaëlle Cosnuau de Yoga pour tous en janvier 2023, un 15H en Méditation avec Awakened Spirit Yoga au printemps 2023, une formation de pilates avec Namaste Yoga à l’hiver 2024 ainsi qu’une formation en yoga pré/post-natal avec Catherine Bérubé de Femmes Intuitives au printemps 2024 en plus d’une formation en yin et restaurateur avec Dama Yoga à ce même moment.
Éliane Nadeau est une kinésiologue amoureuse de la vie, de la nature et du mouvement. La prévention par l’activité physique est au coeur de sa pratique. Pour elle, l’activité physique réalisée dans le respect de soi est un moyen d’atteindre un bien-être souhaité, des capacités fonctionnelles nécessaires ou des objectifs personnels.
Graduée du baccalauréat en kinésiologie en 2018, elle a ensuite étudié la pédagogie nature durant sa maîtrise (2020). Depuis, elle travaille notamment en réadaptation dans une clinique privée, en milieu scolaire pour faire bouger les jeunes et dans certains parcs pour faire profiter les citoyens des bienfaits de la nature et de l’activité physique. Elle est très heureuse de faire partie de la famille du Centre mouvement bien-être et de pouvoir vous accompagner dans une pratique d’activité physique saine et sécuritaire.
Geneviève Venne est passionnée par l’activité physique et la santé. Elle complète d’abord un baccalauréat en kinésiologie et poursuit ses études en nutrition. Bouger pour le plaisir et savourer des aliments qui nous font du bien, afin d’être en paix avec son corps et avec la nature qui nous entoure; voilà ce qu’elle désire transmettre.
Le yoga est arrivé dans sa vie un peu par hasard et comme elle ressent un tel bien-être en le pratiquant, elle décide d’entreprendre, en septembre 2015, une formation de 225 heures pour enseigner le yoga avec Lyne St-Roch. D’autres formations ont suivi, dont une de 40 heures à l’enseignement du yin yoga avec Melanie Richards et une formation continue de 75 heures sur le yoga et la santé globale avec Lyne St-Roch. Suite à ces formations, elle désire transmettre son amour pour le yoga, dans le plaisir et la douceur. Pour Geneviève, le yoga rime avec équilibre, acceptation, lâcher-prise et joie.
Ainsi, le bonheur de faire de l’activité physique chaque jour, de déguster des aliments sains et de prendre conscience, avec douceur et bienveillance, de chaque instant en pratiquant le yoga ancré à l’intérieur de soi symbolise l’expression « un esprit sain dans un corps sain » ! C’est vivre ici et maintenant, en harmonie avec ce qui est.
Annie Brière a commencé le yoga en 1999. Quelques années plus tard, désirant approfondir ses connaissances et laisser une plus grande place encore aux bienfaits du yoga dans sa vie, elle suit une formation de 300 heures avec Sophie Laroche (Kali) chez Soham, à Montréal.
Annie partage depuis ce temps sa passion en étant professeur. Elle souhaite enseigner le yoga de manière à faire comprendre son utilité, pas simplement sur le tapis lors de la pratique, mais aussi dans la vie quotidienne, tout en respectant la philosophie et les racines du yoga. Son centre d’intérêt est d’explorer les postures en profondeur : chercher les bons alignements et encourager la conscience corporelle pour que les élèves puissent comprendre les bases et ensuite mieux faire les enchaînements.
Anciennement éducatrice spécialisée, Kim Elliott se passionne par tout ce qui touche les sagesses ancestrales dans un but d’optimisation de la santé physique et mentale. Après avoir eu son garçon, elle s’est questionnée quant à ce qu’elle voulait faire. Elle savait qu’elle désirait quitter l’éducation spécialisée, mais il lui apparaissait évident qu’elle voulait poursuivre dans la relation d’aide via des disciplines qu’elle affectionnait (et affectionne toujours) particulièrement. Elle s’est donc formée en Naturothérapie (l’Ayurveda fait partie intégrante de sa pratique). Elle a aussi fait un cours de tarot évolutif (non prédictif) et depuis, elle donne quelques ateliers d’introduction au tarot dans une vision de développement personnel. De plus, elle pratique le yoga depuis près de 8 ans et elle a obtenu sa certification pour enseigner en janvier 2023. Elle poursuit également sa formation en octobre en Anatomie et pathologie à l’école Satyam.
